Lieven DE CAUTER, le jeudi 02 avril à 19h30 ;
Michel DESVIGNE, le jeudi 14 mai à 19h30 ;
A Sint-Lucas, 65 rue des Palais à 1030 Bruxelles.
Par pyblik.
A la fin de la conférence de 18h de jeudi - Fabrizio Carola : "Technologies antiques pour une nouvelle architecture" - un départ "en groupe" sera possible pour ceux qu'ils le veulent, puisque les M2 ont l'obligation de présence...Cette conférence est aussi sûrement intéressante.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
POur ceux qui sont restés jusqu'au bout de la première conférence (et qui ont peut-être eu raison...) :
Un Lieven de Cauter en très très grande forme ...malheureusement quelque peu au détriment du fond !
Sa théorie des hétérotopies - ou du moins, la façon dont il en a parlé ce soir - devient de plus en plus nébuleuse et englobante. Du coup l'auditoire se perd et la conférence se termine par une longue série de questions pour savoir si tel ou tel élément est, oui ou non, une hétérotopie (...une maquette peut-être considérée comme une hétérotopie ? Et le corps humain ? etc.).
Vraiment dommage que le côté mot "fourre-tout" prenne le pas sur la dimension performative de cette théorie.
Il n'en reste pas moins un conférencier impliqué (à défaut d'être véritablement appliqué), qui se donne entièrement à son auditoire.
Pour ceux qui ont quitté la première conférence, ;):
Un Fabrizio Carola, pas en très grande forme physique de son propre aveu, qui a malgré tout captivé son auditoire au fur et à mesure de phrases laconiques, de petites anecdotes, du parcours d'un album de photographies, comme ceux que tu regarderais chez ton grand-père.
Au final, l'entièreté de l'exposé a rendu son sujet tout à fait clair et compréhensible, abordé sous plusieurs aspects et bien mieux que de nombreux cours qui ont tenté de nous initier à une technique de construction.
Et puis les "catamarogues" ou la "voiture de l'Afrique",...
Il nous parlé aussi de son récit utopique qu'il est en train de construire sur une vision de notre planète en 2111. Digne du personnage.
Son intervention dans notre école,il l'a terminée entouré d'une dizaine de jeunes étudiantes avec un sourire "grand comme ça" et les rires qui se déclenchent aux moindres manifestations de son humour. Je n'avais jamais vu une telle situation "post-conférence" mais moi-même, j'étais séduite. Ha! Les Italiens, on ne les changera pas ;)
Enregistrer un commentaire