04/01/2015

Christian Kieckens au CIVA

25.02.2015 - 20:00
Auditorium CIVA

Quelques mots sur 
différentes choses 
par 
Christian Kieckens 














Dans sa conférence Quelques mots sur différentes choses, Christian Kieckens propose une lecture de son travail sous un angle spécifique.

Autant pour des projets privés que publics, pour un beurrier que pour une brique de verre, ou pour un projet dans un espace public, l'œuvre de Christian Kieckens trouve son origine dans son contexte, ses références peuvent être linguistiques ou formelles ou encore liées à leur usage. Des mots et des choses sont ainsi à l'origine de concepts spatiaux et architecturaux. Bien que liés, parfois, à des connotations artistiques, ses projets ne se revendiquent pour autant pas du monde de l'art. 

La conférence tentera de donner une ligne directrice à travers une série de « tableaux » et de réflexions.

Christian Kieckens, architecte depuis 1974, est lauréat du Prix Godecharle pour l'Architecture (1981) ; il a été sélectionné pour la Biennale d'Architecture de Venise (en 1985 et en 1991) et est lauréat du Prix de la Culture Flamande pour Architecture (1999).  

Très impliqué dans l'enseignement depuis 1980, il a été professeur à la Technische Universiteit Eindhoven (1999-2002), puis à l'Architectural Association à Londres (Diploma Unit Master, 2000-2002). Enfin, depuis 2011, il est professeur à la Faculté Design Sciences de l'Université d’Anvers. 

La réflexion qu'il mène dans son travail (tant pour les petits projets que pour de beaucoup plus importants en termes de grandeur) et dans le cadre universitaire (aux étudiants en master architecture) est principalement orientée vers la transmission de mots vers des images, des idées et des concepts.

Son travail a été régulièrement exposé, entre autres dans la Galerie S65 à Alost (1993), au Collegi de Arquitectes à Barcelone (1996) et au Singel à Anvers (1997). Plusieurs projets et textes ont été publiés dans des revues (inter)nationales et quelques monographies ont été éditées, telles Form is one Function too (1993), The Place and the Building (1997), Zoeken Denken Bouwen (2001) et LCTR_CKA_WW (2012).

Actuellement, Christian Kieckens est rédacteur en chef de la revue A+ et prépare une exposition sur son travail d'architecte, de scénographe et publiciste combiné aux projets de l'Open Studio à Anvers.

Entrée : 5 € 
Gratuit pour les étudiants.

Aucun commentaire: