15/10/2012

conférence sujet intéressant : A van Eyck par Francis Strauven

le 18.10.2012 au CIVA, à 20h

Aldo van Eyck (1918-1999)
Tant par ses bâtiments que par ses écrits Aldo van Eyck occupe une place considérable dans le développement de l'architecture moderne.
Des historiens comme Charles Jencks, Kenneth Frampton et William Curtis le reconnaissent comme l'une des personnalités marquantes de l'après guerre. A une époque où l'architecture tendait à se réduire à une technique de production industrielle, Van Eyck était un des seuls à développer une réflexion fondamentale sur l'architecture.
Depuis qu'il devint membre des CIAM en 1947, il prit une position marquante dans la discussion internationale. D'une part il s'opposa vigoureusement au rationalisme réducteur du fonctionnalisme, de l'autre il a défendu sans arrêt le développement d'une architecture vraiment contemporaine et humaine. Il a avancé une conception de l'architecture en tant que porteuse de sens. En effet, il a défini l'architecture comme 'built meaning', comme 'signification construite'.

Il concrétisa ses idées dans son projet des plaines de jeu d'Amsterdam et les réalisa pleinement dans l'Orphelinat municipal de la même ville, un bâtiment clé qui eut une influence considérable.

Il se trouva à l'origine d'un nouveau mouvement en architecture, le structuralisme hollandais.

par

Francis Strauven
Francis Strauven est architecte et historien d'architecture.
Il est professeur retraité de l'Université de Gand et a fait des recherches sur le développempent de l'architecture moderne en Belgique et aux Pays-Bas. Il a publié plusieurs ouvrage sur Aldo van Eyck et a édité ses écrits des monographies consacrées à Renaat Braem (1983), Jos Bascourt (1993), Eugeen Liebaut (2000), Albert Bontridder (2006) et Aldo van Eyck (1994, 1998 et 2008).

Francis Strauven donnera un exposé de la carrière, des idées et de l'œuvre d'Aldo van Eyck : sa découverte de la 'nouvelle réalité' dans l'art moderne et la façon dont il a donné corps à cette réalité en architecture. Il évoquera le rôle d'Aldo van Eyck dans le mouvement Cobra , sa position critique au sein du Team 10 dont il fut un membre fondateur, et s'étendra sur ses œuvres principales.




Aucun commentaire: