02/12/2011

ceci est mon cadeau de Noël

et Saint Nicolas, etc

http://archiveofaffinities.tumblr.com/archive















un moment d'émotion architecturaleinternet intense
un outil d'une utilité sans nom
un jeu
une communauté - d'esprit
une stimulation de cet esprit
...

waouw

mais qui fait çà?

idée d'excursion










je me permets de vous recommander

une excursion à Anvers
pour le lieu "de Singel" (Stynen rencontre Beel ...), la ville et .... l'exposition du travail très intéressant des architectes

Jan De Vylder , Inge Vinck , Jo Taillieu

"Les architectes De Vylder, Vinck et Taillieu ont récemment lancé leur collaboration. Leur approche intuitive est caractéristique. Ils se détournent du paradigme régnant du " concept architectural " ; pour eux, créer ressemble à fouiller dans un tas de feuilles jusqu'à y découvrir quelque chose. Les intuitions inspirées et les images suscitant des associations d'idées sont pour eux des moyens de repousser les frontières, de sortir du cadre d'un pragmatisme purement déterministe et de fournir de l'oxygène à l'imagination et à la poésie. Le processus de conception et de construction est une progression qui, à chaque instant et selon les besoins, doit pouvoir répondre aux règlementations officielles les plus strictes, mais aussi aux caprices des acteurs concernées. Les éléments perturbateurs n'imposent pas nécessairement une limitation ; ils sont en revanche le point de départ d'une nouvelle orientation, une incursion inédite dans le projet et une stratification additionnelle dans l'architecture. Les bâtiments de " Architecten De Vylder Vinck Taillieu " ne sont d'ailleurs jamais entièrement terminés ; étant inachevés, ils offrent à l'utilisateur la liberté d'intervenir et ils encouragent sa créativité.
Les réalisations de l'agence ne passent pas inaperçues : la rénovation de maisons unifamiliales, la réorganisation du tissu urbain pour les studios de danse de la compagnie Les Ballets C de la B, la transformation du " Schermenhuis ", l'ancien entrepôt à décors du Théâtre Bourla… Leur travail est également apprécié en dehors de nos frontières. En 2006, Herzog et de Meuron et Ai Wei Wei leur ont demandé de créer une villa de 1 000 m2 à Koakoashina, un nouveau district chinois en cours d'expansion. En 2010, le curateur japonais Kazuyo Sejima les a invités à concevoir une exposition lors de la douzième biennale d'architecture de Venise.
L'exposition à deSingel se concentre sur les travaux les plus récents de " Architecten De Vylder Vinck Taillieu ", sans intention de proposer une vue d'ensemble de l'œuvre ou un récit achevé. Elle veut explorer certaines thématiques et présenter un instantané de la carrière commune de ce trio d'architectes, qui n'en est qu'à ses débuts.
"